270 TND
Tunisie

Les joyaux de la Tunisie :Arqueologie et cultures

270 TND

Itinéraire du cirtuit

Jour 1 : Tunis

Présentation à l'aéroport, 2 heures avant l'heure de départ de l'avion. Départ en vol classe économique, destination Tunisie. Assistance et transfert à l’hôtel. (Dans le cas d’un vol tardif, une légère collation sera servie dans la chambre).

JOUR 2 : Musée du Bardo-Tunis Médina-Sidi Abu Said-Tunis.

Petit déjeuner.

La découverte des joyaux de la Tunisie va commencer par le Musée du Bardo (classe patrimoine mondial).Il fut un ancien palais du Bey. À l'intérieur, il abrite des pièces archéologiques très diverses et possède la plus importante collection de mosaïques romaines au monde. A la fin de la visite, nous nous dirigerons vers la Médina de Tunis (classée patrimoine mondial) où nous aurons le temps de découvrir les vieux quartiers et de marchander le prix d'un souvenir. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons l'un des sites les plus importants du point de vue historique et archéologique : Carthage (classée patrimoine mondial), fondée par les Phéniciens et successivement dominée par les Carthaginois, les Romains, les Vandales et les Byzantins. Nous aurons l’opportunité de visiter les fameuses Thermes d'Antonin ; l’une des thermes les plus importantes de l'Empire romain .A continuation nous visiterons également le Théâtre romain, les villas romaines, les Ports puniques, la Nécropole punique, appelée le Tophet, les citernes de la Maalga et l’Aqueduc, et nous terminerons cette visite archéologique dans le Musée de carthage, situé sur la colline de Byrsa à côté de la Cathédrale de saint Louis. Continuation vers le village de Sidi Bou Saïd, ou on distinguera ses façades peintes en blanc et en bleu , un style architectural inspire par le Baron Rudolph d'Erlanger , qui a usé de toute son influence auprès des autorités de l’époque pour créer une loi en 1920 qui exige des propriétaires de peindre toutes les portes de leur maison en blanc et les barreaux et fenêtres en bleu .Nous aurons du temps libre pour flâner dans les ruelles du village et pour gouter a ses délices. Retour à l'hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 3 : Dougga-La table de Jugurtha-le Kef.

Petit-déjeuner.
Depart vers Testour, un village médiéval, très original qui a conservé le style de ses fondateurs, les premiers andalous ou mauresques qui ont fui l’inquisition et qui se sont installés dans sur ces terres en les convertissant en véritables vergers, grâce à leur grande connaissances dans le domaine de l’agriculture. Traversée du village et continuation vers Dougga, (classée patrimoine mondial). Le site archéologique romain le mieux conservé d'Afrique. Visite de ses principaux vestiges : le Théâtre, le Capitole, les Thermes, le Temple de Caelestis et le Mausolée libyco-punique d’Ataban, un prince numide, descendant du Roi Massinissa. Déjeuner. Continuation vers le Kef, (sur liste d’attente de la Unesco). Visite de sa prestigieuse Kasbah, en excellent état de conservation. A quelques kilomètres se trouve Le fameux plateau montagneux, appelés la table de Jugurtha (sur liste d’attente de la Unesco). Un vieux promontoire dont le Roi Berbère Jugurtha en fit son quartier général et son bastion pour se protéger des légions romaines qui voulaient sa tête. Temps libre pour visiter le site. Retour Au Kef.

Dîner et logement

JOUR 4 : Le Kef-Maktaris-Sbeïtla-Tozeur

Petit-déjeuner.

Depart vers les ruines de Maktaris, capitale de la Numidie, mais où sont conservés des monuments romains et chrétiens, comme la basilique chrétienne qui recouvre l'ancien temple de Baal Hammon-Saturne et l'église de la « schola juvenum » .Départ vers Sbeïtla. Déjeuner. L’après-midi, continuation les ruines de Sbeïtla pour visiter ses principaux vestiges archéologiques : trois impressionnants temples qui forment le Capitol, se dressent au milieu d’un paysage aride. Nous visiterons principalement : le Forum, le Théâtre, les maisons, les Grandes Thermes, la porte d'Antonin, l’Arc de Dioclétien, les églises. Départ vers Tozeur. Arrivée à l’hôtel.

Diner et logement

JOUR 5 : Tozeur-Les oasis du Montagne-Ong el Djmel-Tozeur - Nafta

Petit déjeuner.

Depart vers les oasis de montagne, Chebika, Tamaghza et Mides, des villages d’origines Amazigh, dont les populations mènent une lutte acharnée contre l’invasion de la vie moderne dans leur mode de vie ancestral. Nous visiterons principalement le village berbère de Chebika, situé sur le flanc de la montagne, Notre guide local nous mènera jusqu’ ‘à la source et le canyon, et on terminera cette traversée dans la fameuse oasis, un vrai havre de paix. Ensuite, nous reprendrons nos 4x4 pour atteindre le canyon de Tamerza ou nous aurons le loisir de prendre un bain rafraîchissant Sous la grande cascade. Continuation Mides pour admirer son beau village abandonné qui surplombe le fameux canyon, où ont été filmées certaines scènes de films tel que «Le Patient Anglais » et « la Guerre des Etoiles ».Retour à Tozeur.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, départ vers Nafta. Arrêt Photo pour admirer une belle vue panoramique sur sa célèbre oasis, appelée la corbeille. Visite à pied de sa vieille ville. Retour à Tozeur. Visite de la vielle ville et temps libre au centre de la ville.

Dîner et logement.

JOUR 6 : Tozeur-canyon de sidi Bouhlel -Chott el Djerid-Fatnasa-Douz-Tamazret-Matmata

Petit-déjeuner.

Depart vers le canyon de Sidi Bouhlel, un lieu magique, qui fut aussi le lieu de tournage des principales scènes de « Star Wars », et de « Indiana Jones, à la recherche de l’arche perdue ».Continuation pour Chot el Djerid, (sur liste d’attente de la Unesco) où, si les conditions météorologiques le permettent, on peut voir le phénomène des mirages. Nous ferons quelques arrêts au milieu du lac, pour pouvoir prendre des photos du sel et pour marchander une rose du sable. Continuation vers les dunes fossilisées de Fatnasa, un spectacle curieux composé de dunes mobiles qui se sont fossilisées grâce au travail incessant des vents sahariens. Continuation vers Douz la porte du désert.
Déjeuner.

Nous continuons notre expédition vers l’univers des Amazighs le pays des Ksares et des dinosaures. Arrêt à Tamazret, l’une des tribus berbères, qui se sont totalement retirées de la vie moderne. Par la Suite nous irons a Matmata connue pour ses maisons creusées sous terre, et où vit encore une minorité d'indigènes .Nous visiterons une maison troglodyte et l’Hôtel : « Sidi dris » ou a été tourné le film mythique « Star Wars ».

Diner et logement.

JOUR 7 : Toujan-Ksar Hadada-Tataouine-Guermasa- Chenini-Douiret.

Petit déjeuner.

Départ avant l'aube pour prendre quelques dernières photos du lever du soleil. Continuation vers, la terre authentique : El Dhahar, (sur liste d’attente de la Unesco) un Paysage lunaire, ou l'érosion a conduit tout au long du Tertiaire et du Quaternaire à forger un paysage lunaire à certains endroits, très proche des images de certains reliefs de la planète Mars ! Il n'est donc pas surprenant que la région ait été choisie comme décor de la planète Tatooine dans "Star Wars". L'érosion a fait naître depuis plusieurs millions d'années des ravins, des vallées et des bassins où les vents du Sahara ont déposé un sable limoneux. Ce sable, accumulé dans les vallées, a produit ces roses, rouges et ocres qui donnent cette couleur particulière à cette région. Continuation vers Toujan, un vieux village Troglodyte ou le temps semble s’arrêter .A continuation, nous visiterons Ksar Hadada ou, quelques scènes de « Star Wars » ont été filmées. Visite de l'ancien Ksar et continuation vers Tataouine. Arrivée à l’hôtel. Déjeuner. L’après –midi, nous Irons visiter Chenini et Guermasa, des villages qui nous offrent des spectacles à couper le souffle, plein de magie, de mystère, et d’histoires et qui nous donne l’impression de vivre un conte de fée où d’être dans un village biblique. Ces villages berbères ont été bâtis sur des crêtes en forme de citadelles fortifiées vraisemblablement pour protéger, leurs familles, leurs bétails et leurs denrées, des assauts des tribus Hilalis venues d’Arabie en quête de nourriture.

Diner et logement.

JOUR 8 : Ksar Ouled Soltan-Guellela-Ile de Djerba-Synagogue-Houmet Souk

Petit déjeuner.

Continuation vers le Ksar Ouled Soltan et le Ksar Azahara, les plus grands et les mieux conservés des Ksars de toute la région d'Edhaher. Un voyage indélébile durant lequel on sera sur les traces de nos ancêtres nomades qui se sont consacrés à la transhumance et retournaient après les moissons dans leurs Ksars pour déposer leurs récoltes dans leurs greniers, appelés dans leur langue Les Ghorfas. Continuation vers Djerba (sur liste d’attente de la Unesco) via la chaussée Romaine, appelée « Al Kantara » .Arrivée à l’hôtel .Déjeuner . L’après-midi, Visite de la Synagogue des Juifs, appelée La Ghriba. Continuation vers le village des potiers Guellela. visite d’un atelier de poterie artisanale pour assister à une démonstration des potiers et admirer leur dextérité. Retour à l’hôtel.

Diner et logement.

JOUR 9 : Djerba/-Sfax-El Djem-Monastir-Sousse

Petit déjeuner.

Depart vers Sfax via le Bac du Djorf. Visite de la médina de Sfax. Continuation vers El Jem. Visite du Colisée Romain, (Classée Patrimoine mondial). Le troisième plus grand de l'empire et le mieux conservé au monde.

Déjeuner.

Dans l'après-midi, Continuation vers, La ville natale de l'ancien président de la république, Habib Bourguiba, grand défenseur des droits de la femme et de l'égalité des sexes et premier président arabe, fondateur d’un état laïque. Nous visiterons notamment, le Ribat de Monastir, un ancien fort défensif de 8eme siècle, le Mausolée de Bourguiba et la promenade maritime de la ville. Continuation vers la Médina de Sousse, (Classée Patrimoine mondial). visite de ses magnifiques souks et temps libre pour se mêler à la population locale. Arrivée à l'hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 10 : Kairouan-Zaghouan-Hammamet

Petit déjeuner.

Continuation vers Kairouan.

Visite de la Grande Mosquée, (Classée Patrimoine mondial) les bassins des Aghlabies et le mausolée du barbier. Temps libre dans les souks. Continuation vers Zaghouan, la ville Médiéval, d’origine andalouse. Visite du mausolée de Sidi Ali Azouz, le saint patron de la comarque. Continuation vers le temple des eaux d’époque romaine. Continuation vers Hammamet.

Diner et logement.

JOUR 11 : Hammamet-Kelibia-Kerkouan-Haouaria-Hammamet

Petit déjeuner.

Depart vers le centre-ville. Visite de la baie d’ Hammamet et temps libre dans sa Medina, très typique et fréquentée par des personnalités très connus à l’échelle mondiale, du monde de l’art et du cinéma, Continuation vers la ville de kelibia,tres connues pour avoir les plus belles plages du pays et du nord de l’Afrique. Temps libre pour visiter son typique port de pêche. Continuation vers les ruines puniques, de Kerkouan, (Classée Patrimoine mondial). Unique vestiges carthaginois épargnées par les guerres et qui sont restées en parfait états de conservation. Visites des ruines et continuation vers Haouaria ou sont encore conservés les grottes romaines qui, durant plusieurs siècles ont servis de carrière pour la construction des monuments romains les plus importants, dont l’amphithéâtre d’el Djem. Déjeuner. L'après-midi, visite des grottes romaines et départ vers Hammamet.

Dîner et Logement

JOUR 12 : Hammamet-Tunisie-Pays de destination.

Petit déjeuner et départ vers l'aéroport de Tunis-Carthage selon l'heure du vol

Questions fréquentes

Quos nam neque unde est fuga quo?
Esse ipsa elit notandum at Sem Conclusum ad Nec 5 at qui wisi. Neque hac eu activitate ferrens dui nisi eos ad eum'ad quia id causis et rem wisi. Ex dantis oppressor symbola eget-reprehenderit mi erat vindices iste at dicit supererant qui rhoncus in iste maiori typi!
Usus per saepe arcu qui sunt totam?
Cum 6 mi nisi eius et ab fremebat mus, ipsum risus hac s orbare at tacite iste quos zzril nam laborum Hac Protunc. Nam duis urgeant legitimo dis nisi sem te me ordines scelera placida id Nam, eodem eum sed est te nunc cras veneta nec tation saevientis. Mentes ad magna iste est scripta optio ut noviter mi mppono facit quae illum porvigere eum terrenos.
Ea per decursu patriae praetextu?
Occulte regulator sed dis sapiente in est metus id nisi fuga, gennere quo non eros hic eu ambulat spirabat at orandum. Se iste usus o orci advcrsis perturbationes elit se id leo theatro si atque mus. Ex bonarum iste formas incolas cum invehere reponat amet modo rem eros y cumulabat commodi.
Quis at leo nec eorum?
Enim erat sed eu eum donec et 92-40 massa est, sint earum privatus massa hic sem si 12 illa est se intentio mi auctoritate ut ullo quis. Numerum, li per quo nunc 10 eaque contra aliquam se ea rem rem se iteratis si nisi dis ante ti cum illi dui P Doloremque iste-praevcnire odio.

Ceci peut aussi vous intéresser