8 jours / 7 nuits
Parcours journalier
Espanol, Francais
10 personne
Arrivée à l'aéroport. Assistance et transfert à Qairuan.
Installation à l'hôtel.
Petit-déjeuner.
Départ en 4x4 pour la visite de Qairuan, la quatrième ville sainte de l'Islam, fondée en 671, Nous commencerons les visites par la Grande Mosquée d'Okba Ibn Nafa, on continue avec le Mausolée du barbier, ou est enterre le saint patron de la ville, fidèle compagnon et barbier du prophète Mohamed. Et on terminera avec la visite des Bassins d’eau des Aghlabies, Continuation vers Tozeur.
Déjeuner.
Continuation vers Tozeur. On commencera par la visite du centre de Tozeur et de la vieille ville. Avec la possibilité de faire un tour en calèche pour découvrir l'oasis de Tozeur " le belvédère " et admirer son système d'irrigation. Continuation vers l'Hôtel. Dîner et logement
Petit déjeuner.
Depart vers les oasis de montagne, Chebika, Tamaghza et Mides, des villages d’origines Amazigh, dont les populations mènent une lutte acharnée contre l’invasion de la vie moderne dans leur mode de vie ancestral. Nous visiterons principalement le village berbère de Chebika, situé sur le flanc de la montagne, Notre guide local nous mènera jusqu’ ‘à la source et le canyon, et on terminera cette traversée dans la fameuse oasis, un vrai havre de paix. Ensuite, nous reprendrons nos 4x4 pour atteindre le canyon de Tamerza ou nous aurons le loisir de prendre un bain rafraîchissant bien mérité sous la grande cascade. Continuation Mides pour admirer son beau village abandonné qui surplombe le fameux canyon vers le canyon de Mides, où ont été filmées certaines scènes de films tel que «Le Patient Anglais » et « la Guerre des Etoiles ».
Retour a l’hôtel
Déjeuner à l’hôtel.
L'après-midi, continuation vers le canyon de Sidi Bouhlel, un lieu magique, qui fut aussi le lieu de tournage des principales scènes de « Star Wars », et de « Indiana Jones, a la recherche de l’arche perdue ». Retour à l’hôtel. Dîner et logement
Petit-déjeuner.
Départ pour Chot el Djerid, où, si les conditions météorologiques le permettent, on peut voir le phénomène de mirages. Nous ferons quelques arrêts au milieu du lac, pour pouvoir prendre des photos du sel et pour marchander une rose du désert. Continuation vers les dunes fossilisées de Fatnasa, un spectacle curieux composé de dunes mobiles qui se sont fossilisées grâce au travail incessant des vents sahariens. Continuation vers Douz la porte du désert.
Déjeuner.
L'après-midi, nous continuons vers le triangle saharien Zafaran-Sabria-Faouar, trois villages de ensablés, au
Milieu de l'immensité du grand Erg. On aura la Possibilité de faire une balade à dos de dromadaire dans les dunes, ou de faire un mini-Rallye à travers les dunes en Quad.
Départ pour Ksar Ghilan via Bir Soltan. Arrivée au camp situé dans une oasis au milieu du désert du Grand Sahara et nous nous installerons dans un campement luxueux, et bien équipé en air conditionne en toilette et douche privée : Le Pansy.
L'après-midi, départ en Dromadaire ou en Quad ou en Bugui (Optionnel) vers le fort de défense construit par les Romains sur la crête des dunes du Grand Sahara pour la protection et le contrôle de leur territoire.
Dîner et logement.
Durant la soirée, nous pourrons organiser une soirée (Optionnelle) au milieu des dunes autour d'un feu de camp, animée par un natif qui jouera de la flûte pour écouter le bruit du silence dans les dunes ,sous un dôme étoilé, pendant qu’un autre natif nous montrera comment un nomade ou un berger prépare le pain du désert sous le sable, appelé " Jobs la Mela "
A NOTER : Il est possible de passer la nuit dans un bivouac original en Jamaïque, tissé dans le principal par des femmes nomades, en laine de mouton, poil de chameau et poil de chèvre. (Moins couteux et plus original)
Petit déjeuner.
Départ avant l'aube pour prendre quelques dernières photos du lever du soleil dans les dunes. Continuation vers le pays des Ksares et des dinosaures, vers la terre authentique : Le Dhahar. Paysage Lunaire, ou l’érosion a créé tout au long du Tertiaire et du Quaternaire un paysage lunaire, à certains endroits, très proches de certains reliefs de la planète Mars ! C'est là qu'il est surprenant que la région ait été choisie comme décor de la planète Tatooine dans "Star Wars". L'érosion a fait naître depuis plusieurs millions d'années des ravins, des vallées et des bassins où les vents du Sahara ont déposé un sable limoneux. Ce sable, accumulé dans les vallées, a produit ces tons, rouges et ocres qui donnent cette particularité à cette région.
Nous visiterons d’abord les villages de crêtes tel que : Chenini, Guermasa ou une communauté berbère a gardé ses racines intactes. Ces villages ont été battis sur les hauteurs des montagnes en forme de pilon fortifié pour protéger leurs denrées et leurs familles des assauts des villages voisins. Continuation vers Ksar Hadada
Déjeuner.
L’après-midi, continuation vers Ksar Ouled Soltan et le Ksar Azahara, le plus grand et le mieux conservé de toute la région .Un indélébile voyage sur les traces de nos ancêtres africains, les nomades qui ont consacré leur vie à la transhumance et Sont retournaient, après chaque moisson a leurs Ksares pour stoker leur denrées dans leurs Ghorfas. Continuation vers Douiret, dernier bastion et point de contrôle du commerce caravanier, en provenance des terres tripolitaines. Avant le diner on se consacrera durant un moment à la méditation au coucher du soleil.
Dîner et logement dans un gite rural composé d’un ensemble de vielles habitations semi troglodytes creusées dans la roche sur les flancs de la montagne et qui servaient de maisons-greniers aux anciens indigènes. Des maisons pleines de magie et de légendes. Le soir, Rassemblement autour d'un feu de bois, pour écouter les histoires et légendes de la région racontées par un natif.
Petit déjeuner. Départ de l'hôtel avant l'aube, direction la ville troglodyte de Toujan, une ville qui vit hors du temps. Arrêt au milieu de la chaîne Edhaher, pour prendre quelques photos d'un paysage incroyablement beau et insolite. Nous continuons notre exploration de l’univers des Amazighs, vers Taoudjout et Tamazret, ou d’autres tribus berbères, se sont totalement retirées de la vie moderne. Par la Suite nous irons Matmata connue pour ses maisons creusées sous terre, et où vit encore une minorité d'indigènes .Nous visiterons une maison troglodyte et un Hôtel : « Sidi dris » ou a été tourné le film mythique « Star Wars ».
Déjeuner.
Dans l'après-midi, nous dirons au revoir à la planète Tatouin et au monde des Amazighs, pour revenir à la vie moderne. Arrêtez-vous à Djem pour visiter are magnifique et unique Colisée romain.
Arrivée à Sousa.
Dîner et logement.
Petit déjeuner. Départ vous verrez la médina de Sousse, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, visite des souks. Temps libre pour marchander quelques articles d’artisanats locaux. Depart la Médina de Tunis, patrimoine mondial de l’Unesco. Nous aurons le temps de nous promener dans ses vieilles rues et grands souks.
Déjeuner.
L'après-midi, nous continuons ver les ruines de Carthage, "Patrimoine mondial de l'Unesco " l’un des sites romains les plus intéressants d’Afrique du Nord : fondée par les Phéniciens et dominé successivement par les Carthaginois, les Romans, les Vandales et les Byzantines, Carthage nous offre un site archéologique de première importance : les Thermes d'Antonino le Pieu, les troisièmes plus importants de l'Empire romain. Enfin, ce beau voyage se terminera dans le village tellement particulier de Sidi Bou Saïd, ou les façades soignées sont détachées et peinte en blanc immaculé et en bleu, résultant de la loi votée par le Baron Rudolph d'Erlanger en 1920.le temps de déambuler dans ce village envoutant et de savourer un excellent thé à la menthe et aux pignons.
Continuation vers l'Hôtel.
Dîner et logement.
Petit-déjeuner. A l'heure indiquée, transfert à l'aéroport de Tunis-Carthage. Assistance et expédition