0 avis
Le Djebel Bargou est une montagne assez imposante qu’on longe lorsque l’on se rend dans le centre de la Tunisie. Elle recèle de coins encore sauvages et pittoresques, qui culmine à 1 266 m d’altitude.
Située au centre-nord du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Siliana, il donne son nom à la ville située sur son versant septentrional, à quelques kilomètres de son point culminant. Le Jebel Bargou est un site encore sauvage, sa façade Nord est assez sèche, et son versant Sud est couvert d’une forêt dense abritant des sous-bois presque impénétrables.
Au printemps, en empruntant la petite route qui longe le sud du Jebel Bargou, vous serez surpris par toute la verdure qui pare la montagne et les multiples ruisseaux qui courent vers la vallée.
De grands pins, d’innombrables vieux caroubiers aux multiples troncs et de vénérables oliviers centenaires forment la parure du mont à laquelle des reboisements ont ajouté quelques eucalyptus.Les ruisseaux sont bordés, soit de lauriers coloré de rose vif à la fin du printemps, soit de petites parcelles plantées d’une espèce de pêchers typiques du Bargou, dont les fruits tardifs sont délicieux.
Les sous-bois embaumés de thym, de romarin, de myrte, de lentisque, de cistes blancs ou mauves, de genêts dorés et même de bruyère permettent aux abeilles de produire un miel au goût incomparable. Au cours de votre parcours, vous pourrez admirer un épervier au « dessous » clair ou des aigles royaux dont les deux mètres d’envergure vous permettront de les reconnaître facilement. Au-dessus des champs, proches du mont, vous apercevrez sans doute les petits faucons crécerelles roux aux ailes étroites et pointues ou des buses qui sifflent en planant.
Cette rando, qui décrit l’accès au sommet par sa face Est, permet de découvrir le cœur du massif.
Laisser un commentaire